Ipotesti-Suceava-Bucovine

On entend une "Colinda" en ukrainien. Chant traditionnel et très ancien chanté par Monsieur Mihai Irimiciuc,Haliuka,1919-2008, d'Ipotesti


 

 

Noël

A la veille de Noël, les familles chrétiennes reçoivent le prêtre qui vient avec l'icône de la Sainte Vierge bénir le repas. On l'accueille avec une bougie allumée..

 


"Placinte" - petites brioches fourées aux pommes


Mesocica 2011


Mesocica - l'offrande de Noël


 

 


Gâteau de blé pour Noël


Brioches tressées de Noël

 

 

Sur la table, le menu traditionnel de Noël est simple et à la portée de tout le monde : deux "colaci" (pain tressé en forme de roue) au milieu de la table, des "placinte" fourrées aux pommes, un plat de  poisson, des champignons, des fèves, des  pruneaux au sirop, un gâteau de blé et d'autres petits gâteaux et du vin.  Après minuit, lorsque le carême est terminé, on ajoute les "sarmale" (feuille de choux farcies), les "racituri" (viande en gelée), le rôti de porc, les saucisses maison et l'alcool fort.

La tradition des "Colinde", chants de Noël que l'on chantait sous les fenêtres des maisons, est maintenue aujourd'hui par les enfants. Jadis, tout le monde sortait par petit groupe le soir de Noël faire une "colinda".  La « Bereaza » était féerique. C'était un groupe de jeunes hommes, parmi eux des musiciens, qui chantaient « La Fântâna grecului » ("Le Puit du Grec") devant les maisons où se trouvaient les jeunes filles, et « O ce veste minunata » (Oh Quelle Merveilleuse Nouvelle") devant la maison des autres familles. La « Bereaza » était accueillie dans la maison et se voyait recevoir à manger à boire.

 

A la veille et le jour de Noël, on garde la tradition de l'Offrande. Les familles offrent une "mesocica", une assiette garnie avec une "placinta", des biscuits, des bonbons, des fruits et une bougie allumée au nom de l'âme de ceux qui nous ont quitté.


"Steaua" l'Etoile (1978)

Colinde - Chants de Noël

mp3

Oh ce veste minunata - G Zamfir, flute de pan

La Fântâna grecului - Violon, Mihai Hreceniuc, Ipotesti

Trei Pastori - Colinda

Leordasul - Colinda

Mise à jour le 19-oct.-2013

Copyright © 2006- 2012  Maritza Hreniuc. All Rights Reserved.